Les missions de la Mutuelle Juive d’Inhumation sont doubles.

Au niveau communautaire, nous devons garantir la pérennité de cimetières qui assurent à nos membres et aux non-membres qui font appel à nos services l’accès à un enterrement fidèle aux prescriptions de la Halakha.
Au plan individuel et familial, nous devons réserver un accueil empathique et efficace aux proches endeuillés en les déchargeant au maximum des soucis administratifs et légaux ainsi que des préoccupations liées aux rites funéraires.

Pour répondre à notre première mission, nous gérons deux cimetières proches de Bruxelles, à Kraainem et à Wezembeek-Oppem ainsi qu’un cimetière à Putte aux Pays-Bas.
Cette gestion implique aussi une analyse prospective qui doit permettre d’anticiper les besoins de notre Communauté. C’est pour répondre à cette réalité que nous avons ouvert récemment notre cimetière de Wezembeek-Oppem qui a augmenté nos capacités avec ses quelques 600 nouveaux emplacements.

Mais au-delà de notre responsabilité de gestionnaire, nous devons également assurer la préservation de nos cimetières qui ne sont plus en activité, faute de places disponibles. C’est ainsi que nous avons investi, sur fonds propres, ces dernières années près d’un demi-million d’euros dans l’entretien du cimetière juif d’Auderghem. Un cimetière de haute valeur patrimoniale, notamment parce qu’il abrite des tombes de membres de la Communauté juive inhumés pendant l’occupation nazie et aussi en raison de la richesse artistique de certains de ses monuments funéraires. C’est pour la même raison que nous veillons chaque année à l’entretien de notre cimetière de Jérusalem.

Au plan individuel et familial, nous assurons une permanence téléphonique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en dehors des jours de fêtes juives chômées.
Les familles des défunts sont reçues dans les meilleurs délais et nous assurons l’ensemble des démarches légales et administratives afin de les soulager dans ces heures difficiles. Une fois réglées les questions du choix de l’emplacement et de la date de l’enterrement, notre équipe se charge d’organiser les funérailles, de réaliser la toilette rituelle du défunt et d’assurer les démarches légales auprès des autorités communales concernées.
Nous répondons également aux demandes d’assistance pour les enterrements dans les cimetières juifs orthodoxes en Israël ou à l’étranger.

Nous gérons deux cimetières proches de Bruxelles, à Kraainem et à Wezembeek-Oppem ainsi qu’un cimetière à Putte aux Pays-Bas.
Que se passe-t-il en cas de décès ?
Un proche du défunt contacte nos services pour fixer dans les meilleurs délais un rendez-vous.
Pour devenir membre il convient de s’acquitter d’un montant égal à l’ensemble des cotisations dues depuis l’âge de 18 ans.
© Chessed Chel Emeth 2018/2020
Webdesign: Alain Tajchman